Animateur micro

ANIMATEUR MICRO

L'animateur micro est un savant mélange. L'équilibre est subtil. Il compile, associe, multiplie en fonction du ton à donner à l'événement les qualités du présentateur et la rigueur journalistique. A chaque manifestation (fête, foire, spectacle, colloque...) correspond un bon dosage. Parfois il faudra insister sur le côté divertissement comme dans le cas de la présentation d'un spectacle ou de l'animation d'une fête. A d'autres moments en revanche il sera nécessaire d'adopter un ton plus sobre comme lors de colloques ou de salons professionnels. Souvent, dans bien des circonstances, il faudra tout à la fois être celui par qui l'ambiance se fait et celui par lequel l'information est transmise. L'animateur micro est une sorte de courant alternatif. Son talent est là. Quand j'endosse le costume d'animateur micro je sais parfaitement manier les bons principes de l'interview ainsi que les effets de ton et de rythme propres au présentateur de divertissements.

LE BON EQUILIBRE

Mon travail d'animateur micro repose toujours sur ces principes

Bien préparer

Une préparation soignée est le préalable nécessaire à un bon travail d'animateur. Il est impensable de se saisir du micro sans avoir fouillé son sujet. Bien en amont du jour de l'événement à présenter un véritable travail d'enquêteur débute. Je me documente dans la presse et sur le web, je m'informe auprès des spécialistes du thème qui sera abordé. Souvent par téléphone ou de visu je converse avec avec des personnes dites expertes ou référentes du sujet. je tente de cerner au mieux les enjeux et les problématiques. J'effectue une recherche soignée. Même si le type de manifestation que je vais avoir à animé est plutôt festive mon approche est d'abord journalistique. Mieux vaut avoir sous la main des informations dont on ne se servira pas que pas de renseignements du tout ou pas suffisamment. Une longue préparation est toujours la base d'une bonne animation.

Toujours observer

Le bon animateur micro c'est aussi un bon observateur. Ce sens du détail est indispensable dans cette profession. On travaille avec des émotions. C'est principalement de l'humain que l'on "manipule" et rien n'est plus changeant qu'un public ou un auditoire. Toujours observer est une règle d'or. Lorsque j'anime une fête, un colloque, une table ronde, un congrès ou même que je présente un spectacle rien ne doit m'échapper. Les propos que je tiens au micro sont en partie dépendants des réactions, du type de visiteurs, de l'ambiance générale. La qualité de mon observation me permet d'adapter en permanence mon animation aux différents changements. Il faut être extrêmement vigilant aux effets de décalage : une attitude qui ne correspond pas, un mot déplacé et c'est l'événement qui peut vite tourner au fiasco. Bien observer c'est se prémunir de ça.

Sans cesse rythmer

L'animateur micro a aussi un rôle de métronome. Le rythme d'une manifestation n'est pas uniforme. Il y a des temps lents et des moments forts. Le présentateur et son micro sont à l'animation ce que le chef d'orchestre et sa baguette sont à la musique : des metteurs en scène. Le rythme d'une manifestation a une grande importance. C'est par celui-ci que l'animateur va susciter l'intérêt du public et garder son attention. Il faut savoir varier le ton, le débit de sa voix mais aussi les angles par lesquels on appréhende une thématique. Ce sont ces changements qui vont garder les visiteurs attentifs. "Du rythme, du rythme, du rythme !" l'animateur micro ne doit jamais perdre cela de vu. C'est son obsession.

UNE EXPERIENCE TV et RADIO

J'ai tour à tour été animateur et journaliste à la radio, présentateur TV et directeur des programmes.
Mon parcours professionnel me permet aujourd'hui sans difficulté de maîtriser les techniques d'animation et les fondamentaux du journalisme.

COMPLEMENT D’INFORMATION SUR MES PRESTATIONS A LA PAGE JOURNALISTE ANIMATEUR DE TABLE RONDE OU BIEN ANIMATEUR DE DEBAT

animateur micro-professionnel-expérience
Sébastien Galaup un animateur micro avec beaucoup d'expérience

MES DERNIERES ANIMATIONS 

Hiver 2018-2019, printemps 2019 les principales prestations que j’ai assurées en tant qu’animateur micro

 Inauguration du siège PORSCHE

600 invités, la venue d’une collection de voitures d’exception, présentation d’artiste, l’animateur micro prend ici le costume de Maître de cérémonie… 

animateur micro-inauguration-invités-Sébastien Galaup
600 invités pour cette soirée prestigieuse
animateur micro-scène-artistes-Porsche
La scène pour accueillir les artistes invités par Porsche

Fête agricole consacrée à un animal emblématique de la Provence : l’âne gris

l’animateur micro n’a pas trouvé de bonnet…

animateur micro-foire-agricole-concours
Un micro au service d'une foire agricole !
animateur micro-agriculteurs-foire-animaux
Les stands de la fête de l'âne gris 2018

Quatre grands marchés de Noël

Aix-en-Provence, Salon de Provence, Sénas et Grasse

animateur micro-marché de Noël-animations-présentation
L'animation des marchés de Noël : un passage obligé
animateur micro-marché de Provence-exposants-foule
Des allées bien remplies

Deux spectacles pyrotechniques

L‘animateur micro orchestre le feu d’artifice

animateur micro-musiciens-présentateur-concert
Lancement en musique des feux d'artifice
animateur micro-spectacle-pyrotechnique-fusée
Du monde et des yeux au ciel !

DES EVENEMENTS REGULIERS

Je collabore avec eux en tant qu’animateur micro/journaliste pour leurs colloques, débats et autres tables rondes.

LA PREVENTION ROUTIERE

REGION Sud Provence Alpes Côte d’Azur

HAUTE PROVENCE GOURMANDE

GROUPE MGEN

MES TEMPS FORTS

Le petit journal de l'animateur micro !
Palais des sports-affluence-foule-spectateurs

Palais des sports

animateur de la fête de la truffe

Fête de la truffe

Sébastien Galaup-animateur-TOP-présentateur

LE TOP 3 de ces derniers mois

Un été exceptionnel, quatre mois au TOP! Près de cinq ans maintenant que j’exerce à nouveau le métier d’animateur-présentateur professionnel ...
APPEL