animateur de débat

ANIMATEUR DE DEBAT

Pour ce type d'exercice une bonne préparation est indispensable. Son but est d'établir un conducteur par thèmes abordés et une série de questions auxquelles seront soumis les protagonistes. Pour cela l'animateur de débat va plusieurs fois discuter avec les organisateurs et chacun des intervenants. Sa mission en amont est encore de se documenter le plus précisément possible sur les sujets traités. Il lui sera aussi indispensable de visiter longuement l'endroit dans lequel se dérouleront les échanges. Une inspection de la configuration de la salle ainsi que des essais concernant le matériel de sonorisation sont nécessaires. Le jour J ce travail préparatoire réalisé, je me concentrerai sur trois points simples mais tellement déterminants pour la réussite de la conférence débat.

A NE JAMAIS PERDRE DE VUE

Dans le cadre de l'animation et de la gestion d'un débat j'ai toujours à l'esprit ces trois objectifs.

Equilibrer les temps de parole

Certains intervenants ont plus de faciliter que d'autres à parler en public et devant un micro. Le public pourra ainsi avoir l'impression qu'ils s'accaparent les prises de parole. L'animateur de débat doit être très vigilant à ces déséquilibres et garantir à tous le même espace d'expression. Il a aussi la mission d'aider les orateurs ayant quelques difficultés d'expression par de petites relances simples mais efficaces. Il est important que les diverses opinions puissent être correctement entendus et comprises par l'assistance. Cet équilibre est une des composantes d'un bon débat.

Un oeil sur La montre

Pris dans le déroulement des échanges il est très facile dans un débat de perdre la notion du temps. Le rôle de l'animateur de débat est de sans cesse rappeler ce paramètre. La voix dans le micro, l'oreille attentive au propos et L'OEIL SUR LA MONTRE : voilà la bonne attitude ! Il n'y a rien de plus désagréable pour les organisateurs et le public que de devoir par manque de temps supprimer un ou des sujets. C'est frustrant. La fermeté s'impose et l'animateur n'aura aucun scrupule à écourter une intervention trop longue. Il est le seul arbitre du temps.

Rendre les choses agréables

Un débat en public est aussi une forme de spectacle. Le déroulement doit être agréable pour celles et ceux venus assistés à l'événement. L'ennui peut vite arriver. Afin de l'éviter le journaliste devra aussi posséder quelques talents de présentateur et envisager la conférence comme une émission de télévision. Il aura à coeur de rythmer les échanges par de courtes relances dynamiques. Afin de préserver l'intérêt il devra recentrer les discussions sur les points qui font débat. Enfin il est conseillé de laisser la possibilité au public de prendre la parole : ce sont des transitions appréciées car elles font souvent rebondir les échanges.

DEBATS ET TOUJOURS DES HAUTS !

A plusieurs reprises j'ai dirigé comme animateur de débat des réunions publiques pour ces partenaires.
Mon expérience acquise au sein de la radio puis en télé locale me permet de maîtriser facilement les techniques d'animation et les fondamentaux du journalisme comme les règles de l'interview.

GESTION D’UN DEBAT : MON EXPERIENCE TV

Quelques émissions effectuées en tant qu’animateur de débat. 

Sébastien Galaup-animateur de débat-politique-élections-TV
Sébastien Galaup-animateur de débat-confrontation-télévision-Castaner

RENSEIGNEMENTS SUPPLEMENTAIRES SUR MES DIFFERENTES PRESTATIONS SUR MA PAGE L’ANIMATEUR JOURNALISTE

PRECISION CONCERNANT MON EXPERIENCE AU CHAPITRE COMPETENCE ANIMATEUR 

Sébastien Galaup-animateur de débat-expérimenté-expert

POUR SONORISER VOTRE EVENEMENT CONTACTEZ  L’AGENCE SONOLIS

Logo-Sonolis-sonorisateur-animateur de débat-son-technique
APPEL