ANIMATEUR AU PALAIS DES SPORTS
Présenter dans un Palais des sports fait partie des ambitions de tout animateur qui se respecte. C’est un défi professionnel : le public est nombreux, les événements sont d’envergure et les conducteurs (agencement des différentes parties du spectacle) doivent être parfaitement réglés. A cela s’ajoute l’importance des dispositifs d’éclairage et de son qui exigent une excellente coordination entre le présentateur et les équipes techniques. Avoir pu et réussi à animer au sein de ces structures est une preuve indéniable de la valeur d’un professionnel du micro. Pour ce genre de manifestations les producteurs n’ont pas droit à l’erreur et font appel aux meilleurs d’entre nous. Je peux me prévaloir d’avoir été choisi pour assurer la présentation d’événements dans plusieurs palais des sports. Récemment au sein de celui de Marseille, avant à Tremblay-en-France, Toulon, Strasbourg, Grenoble, Lyon et Bordeaux. Ce sont de sacrés souvenirs et l’acquisition d’un savoir-faire.
DES EVENEMENTS PRESTIGIEUX
Un Palais des sports accueille généralement des manifestations hors du commun. Les capacités d’accueil de ce type d’enceintes sont importantes. Pour déplacer les foules et garnir les tribunes les événements se doivent d’être à la hauteur. J’ai eu l’opportunité d’en présenter plusieurs comme des shows mécaniques, des rassemblements sportifs, des spectacles de danse ainsi que plusieurs congrès d’entreprises. Ces prestations permettent bien souvent de collaborer avec des professionnels de grande qualité et parfois de constituer, côté micro, des duos inédits. Cependant si le jour de la tenue du spectacle est une chose évidemment essentielle (pour les spectateurs l’événement n’existe qu’à ce moment là), tout se joue dans la préparation…
PREPARATION ET REPETITIONS
Une bonne semaine de travail est bien souvent nécessaire pour assurer un jour de représentation voir plus si la manifestation s’étale sur plusieurs dates. Il faut distinguer deux temps : la préparation et les répétitions jusqu’au filage général. En amont des réunions avec les organisateurs permettent d’établir le cadre de l’événement. On y établit aussi le style à donner à l’animation. Un premier jet concernant le conducteur est déterminé. Puis vient l’étape au sein même du Palais des sports. Installation, réglages techniques, prise de notes à la vue des contenus, écriture de textes, affinage de la conduite et bien évidemment les nombreuses répétitions font partie de cette longue et nécessaire mise en place. Des relations s’établissent entre les différents intervenants et ainsi une véritable équipe se constitue. A ce moment là l’un des rôles de l’animateur est de faciliter cette cohésion.
L’ANIMATEUR : UN MAILLON FORT !
Lors de ce moment de préparation, aux côtés, du régisseur, l’animateur a un rôle déterminant. Non seulement il sera la voix de la manifestation et ainsi l’interface avec le public mais il est aussi l’élément autour duquel s’articulent les différents constituants de l’événement (organisateurs, techniciens, artistes, sportifs, exposants…). C’est alors un « carrefour » obligé au sein du Palais des sports. Cette place centrale exige de lui la BONNE attitude : un peu leader, parfois confident, beaucoup diplomate et toujours patient. Si sa première mission est d’être le porte voix du spectacle, il se doit aussi d’incarner l’esprit de toute une équipe qui oeuvre autour de lui.
UNE DOSE D’HUMOUR
Pour dénouer quelques situations de conflits et faire baisser la pression pendant ces instants durant lesquels la manifestation se « fabrique » dans les coulisses du Palais des sports, il est bienvenu d’user de ses talents d’humoriste (tous les animateurs en possèdent). C’est bien connu comme la musique l’humour adoucit les moeurs. Sans trop en faire évidemment, mais à petites doses il est très efficace pour permettre à tout un chacun de lâcher prise et de retrouver le moral. J’en ai fait maintes fois l’expérience. C’est un excellent ciment pour souder un groupe…
Pour en savoir plus sur le métier d’animateur : » Le bon animateur micro «
Mieux connaître le Palais des sports de Marseille