animation commerciale

ANIMATION COMMERCIALE

L'animation commerciale (présence d'un animateur micro au sein de l'espace de vente) renvoie à une notion quelque peu désuète de la profession. On a presque immédiatement en tête l'image d'un bonhomme ringard au costume mal ajusté qui s'efforce par ses propos de nous vendre des boîtes de pâtée pour chien. Cet a priori rend aujourd'hui l'exercice difficile. De plus les enseignes et leurs clients sont devenus exigeants : on veut du propre, des jeux originaux (fini la tombola de papi), on veut de la promotion et non de la réclame. On veut du nouveau efficace ! l'animation commerciale est un art compliqué, la partie la plus délicate du métier d'animateur. L'animation commerciale c'est du SERIEUX, un sérieux qui commence par le fait de distinguer trois catégories de clients...

L'ANIMATION COMMERCIALE A TROIS AMIS !

Les commerçants regroupés, les grandes surfaces et les enseignes particulières

Les unions commerciales et galeries marchandes

Si ici l'union fait la force pour l'attractivité commerciale. Elle fait aussi toute la difficulté quant au rôle de l'animateur micro. Il s'agit d'associer à une même opération des personnes au profil bien différent. En effet un indépendant n'a pas les mêmes demandes qu'un franchisé. Il est impossible de parler avec un ton identique des produits d'un assureur et des pains au chocolat du boulanger. Chacun doit être envisagé comme unique. Certes certains messages au micro auront un caractère général (C'est la braderie de Noël..., ce sont les soldes d'été...) mais beaucoup seront très spécifiques à une enseigne. La phase de préparation et d'écoute est alors déterminante : prendre le temps de rencontrer tout le monde. De plus il est souvent nécessaire de s'adapter à des installations sonores déséquilibrées (plus fort ou moins fort à certains endroits). Cependant ce type d'animation commerciale est un challenge passionnant et le réussir une grande satisfaction. VRAIMENT !

La grande surface

En terme de réputation pour les animateurs c'est souvent là que le bas blesse, là au beau milieu de la grande surface ! Lors d'une animation commerciale il est très souvent perçu par le client comme un "agresseur" de plus (avec l'affichage promotionnel). Il parle trop fort, trop longtemps et trop vite. Pourtant avec quelques règles l'animateur peut représenter une excellente force de vente. D'abord intervenir par des messages courts ( pas plus de 20 secondes) et précis alliant information et promotion. Elocution posée et avec le sourire. Ne pas hésiter à laisser le micro et à poursuivre son animation a cappella directement avec les clients autour. Enfin cela fait mauvaise figure ne pas arpenter de long en large micro à la main les rayons : ça fait penser à la poule qui a perdu son couteau... C'est vrai l'animation commerciale en grande surface est à repenser avec l'apport de nouveaux jeux et l'arrivée d'intervenants insolites (musiciens, comédiens...) mais ces règles simples sont immuables et beaucoup d'entre nous les ont oubliées.

Boutique unique, opération spéciale

Inauguration, anniversaire, soirée ventes privées, présentation d'une nouvelle collection ou d'une nouvelle gamme, défilé de mode, sont autant d'opérations pour lesquelles les enseignes font de plus en plus appel à des professionnels du micro. Il s'agit encore d'animation commerciale mais d'un tout autre genre que celle effectuée lors d'une braderie sur plusieurs magasins ou de ventes flash dans un hypermarché. Tout est une question de dosage, de bon équilibre entre l'animateur vendeur (l'opération sert à promotionner la boutique) et le présentateur (c'est aussi un événement-spectacle). Le défi est de passer successivement de l'habit de l'un au costume de l'autre sans rupture aucune. L'observation des invités doit être constante pour bien appréhender ces moments opportuns afin de passer de la promotion à la présentation et vice versa.

MA RUE DU COMMERCE A MOI !

Un client satisfait est un client fidèle. Cela fait plusieurs années que dans le cadre de l'organisation de leur animation commerciale ceux-là reconduisent mes contrats
A VOTRE TOUR D'Y PRENDRE PLACE !

UN JEU REVOLUTIONNAIRE POUR DYNAMISER VOTRE ANIMATION COMMERCIALE !

UNE APPLICATION MOBILE AVEC REALITE AUGMENTEE

UN TERRAIN DE JEU GRAND COMME UN CENTRE VILLE ! 

UN CONCEPT CREE PAR 62 RUBY STREET 

UN JEU AU SERVICE DE L’ANIMATION COMMERCIALE

La presse écrite en parle ! 

Une chasse aux trésors sur téléphone portable pour constituer un fichier client 

jeu-association-commerçants-animation commerciale-clients
article paru dans la presse sur ce nouveau jeu
autocollant-vitrine-jeu-animation commerciale
l'autocollant sur la vitrine pour être repéré par les clients joueurs

MON CHEQUE-CADEAU D'ANIMATIONS

Toute l'actualité sur mes animations commerciales
APPEL