journaliste animateur de table ronde

JOURNALISTE ANIMATEUR DE TABLE RONDE

Je ne m'attarderai pas ici sur la nécessité de bien préparer en amont ce type d'exercice. Pour tout bon journaliste animateur de table ronde c'est une EVIDENCE. Cette préparation s'effectue en collaboration avec les organisateurs et les intervenants. Elle comprend aussi une recherche approfondie sur les thématiques abordées et un examen complet du lieu (disposition, éclairage, sonorisation...) dans lequel se tiendra le débat. Dans ce qui suit j'ai préféré exposer ma façon de mener les interventions et surtout les points sur lesquels je reste en permanence vigilant.

CE QUE J'AI TOUJOURS A L'ESPRIT

Lorsque j'exerce mon métier de journaliste animateur de table ronde je ne perds jamais de vue ces trois points.

Répartir la parole

Certains intervenants sont plus à l'aise que d'autres devant un public et avec un micro. Ainsi ils peuvent monopoliser la parole. L'animateur se doit d'être vigilant et d'équilibrer au mieux ces moments où chacun s'exprime. Son rôle va même jusqu'à faciliter l'expression de celles et ceux ayant quelques difficultés. Il est le garant de cet équilibre indispensable au bon déroulement de la table ronde. Il permet que les différentes opinions soient audibles par l'assistance.

Veiller à l'horloge

Lors de la tenue d'une table ronde le temps peut être vite perdu. Le risque d'arriver au terme des échanges sans avoir abordé l'ensemble des sujets est grand. Le seul maître à bord concernant l'horloge c'est bien l'animateur. Il aura en permanence un oeil sur la montre. Rien n'est plus frustrant pour les participants et le public que d'être contraints de supprimer un chapitre du programme prévu. Le journaliste doit faire preuve de fermeté et rappeler sans cesse la durée restante pour débattre. Aucune hésitation de sa part à inviter un orateur à conclure très rapidement.

Relancer

La qualité d'un journaliste animateur de table ronde réside aussi dans ses talents de présentateur. Une table ronde a son public. Ainsi elle doit être aussi envisagée comme un spectacle à la façon d'un débat télévisé. Notons qu'Il est très souvent nécessaire pour le professionnel du micro de rythmer les échanges par de courtes questions. Il pourra orienter les discussions sur ce qui fait débat et gagner un plus l'attention de la salle. Il souhaitable encore de pouvoir proposer la parole à l'assistance. Cela aide à dynamiser et à relancer les conversations.

RONDE DE TABLES RONDES !

J'ai animé plusieurs débats et autres réunions pour ces sociétés
Mon parcours professionnel d'abord au sein de la radio puis en TV me permet de maîtriser sans difficulté les techniques d'animation et les fondamentaux du journalisme.

TV : LA BONNE ECOLE !

Quelques coupures de journaux pour souligner mes compétences de journaliste animateur de table ronde.

Sébastien Galaup-animateur de table ronde-télévisée-retransmis-télé
Sébastien Galaup-animateur de table ronde-élections
Sébastien Galaup-animateur de table ronde-questions-réponses
confrontation-Christophe Castaner-ministre-Sébastien Galaup-animateur de table ronde

POUR EN SAVOIR D’AVANTAGE SUR MES PRESTATIONS CONSULTEZ MA PAGE ANIMATEUR MICRO

Sébastien Galaup animateur micro-colloques-débat-conférence

POUR ORGANISER AU MIEUX VOTRE PROCHAIN EVENEMENT FAITES CONFIANCE A L’AGENCE OYOPI

Logo-Oyopi-agence de communication globale-journaliste animateur de table ronde
APPEL