KUSTOM DAY?
Me voir confier le rôle d’animateur du Kustom Day 2019 était une première pour moi ! Cette manifestation rassemble sur un jour tout les passionnés de la culture américaine vintage. Coup d’oeil dans le rétro, nous voilà plongez au coeur des années 50-60 : voitures anciennes, concours de pin up, motos style Harley Davidson, groupes de rock…Tout y est.
Cet événement qui regroupe à chaque édition près de 6000 personnes est chapeauté par la célèbre confrérie des « los bandidos, des motorcycle boys créés en 1966 au Texas et désormais implantés dans toute l’Europe. Un réseau bien organisé à l’efficacité redoutable en tant qu’organisateurs. La preuve de 10 h du matin jusqu’à très tard dans la soirée, les spectacles se sont succédés sans répit offrant gratuitement au public des concerts, des concours et aussi plusieurs shows d’effeuillage aussi bien pour les hommes que pour ces dames.
J’ai été agréablement surpris par l’ambiance bon enfant qui a régné lors de cette fête grandiose. Des sourires plein les visages, une bonne humeur affichée par tous : ce fut une bouffée d’oxygène. J’ai pris énormément de plaisir à orchestrer au micro ce moment original. A refaire.

ANIMATEUR POUR PIN UP
L’animateur du Kustom Day, rôle qui m’a donc été confié pour ce chapitre 2019, avait, entre autres pour mission d’animer le fameux concours de pin up. Exercice plutôt agréable quand on apprécie le côté burlesque des mises en scène. Une dizaine de candidates ayant revêtu les tenues vestimentaires de l’après guerre ont dû rivaliser dans leur façon de se présenter pour obtenir les votes du jury. Musique, chorégraphies, play back, tout était bon pour épater la galerie jusqu’au streap tease pour certaines. Evidemment une bonne dose d’humour était requise pour terminer sur le podium. Un spectacle inédit pour lequel j’ai endossé avec malice le costume de Monsieur Loyal. Parmi les participantes se trouvait une dame de près de 70 ans qui a su prouver, si il le fallait encore, que la jeunesse n’a rien à voir avec l’âge.

TOPLESS et CHIPPENDALE …
Show bouillant même si l’eau de la voiture-piscine était à bonne température. C’est bien là que mon micro d’animateur du Kustom Day s’est frénétiquement mis à trembler…J’ai cherché les mots justes. Pas facile.
Plusieurs fois au cours de la journée j’ai présenté des numéros de streap tease. L’un d’eux consistait à laver à moitié dénudée, sous la mousse, de grosses cylindrées : du « bike wash » c’est comme cela qu’on dit.
Lors d’autres rendez-vous prévus au programme j’ai carrément invité une volontaire à monter sur scène afin de profiter de très prés des déhanchements langoureux d’un chippendale déguisé en capitaine de navire et cela sous les yeux de quelques milliers de visiteurs pas du tout étonnés que les choses se fassent ainsi. Et oui quand on vient au Kustom Day on s’attend, paraît-il, à ce type de numéro.

DE GROSSES AMERICAINES…
Inévitablement regroupement pour ce type d’événement vintage : l’exposition de voitures anciennes américaines. Elles étaient venues des quatre coins de France et avaient pris place sur un parking tout entier à l’entrée des stands. Plus d’une trentaine de modèles était ainsi proposée au public avec en point d’orgue le challenge de la plus belle voiture 2019 désignée à l’applaudimètre. L’animateur du Kustom Day s’est alors fait un petit plaisir : prendre le volant de la Ford Gran Torino rouge de la série culte « Starsky et Hutch ». Quelques mètres seulement mais un pur bonheur !

ANIMATEUR DU KUSTOM DAY EN 2020
Pour être tout à fait franc, lors de la signature de ce contrat, je pensais devoir animer une manifestation de plus basée sur l’esprit moto. Certes il y a de cela dans le Kustom Day mais pas que… J’ai particulièrement été sensible à la sympathie des protagonistes et au sens de l’humour dont faisaient preuve les visiteurs. D’ailleurs je me suis attaché à faire partager cet état d’esprit dans mes commentaires et dans mes annonces pour lancer les spectacles de la journée. Le but a été atteint : les organisateurs ont été pleinement satisfaits du travail. En effet, c’est déjà signé je serai à nouveau l’animateur du Kustom Day l’an prochain.

A LIRE AUSSI dans le même thème : speaker moto
CONCERNANT LE KUSTOM DAY à voir : Kustom Day 2018