Commentateur esport

COMMENTATEUR ESPORT : un nouveau type d’animateur? 

L’essor du esport est spectaculaire. Le nombre de joueurs ne cesse d’augmenter. Ils sont de tout âge et viennent d’horizons socio-culturels très différents. Certains sont de simples amateurs d’autres en ont carrément fait leur profession. De grands événements se déroulent désormais dans de véritables enceintes sportives ou des salles de concerts. En 2016 le nombre de spectateurs en France atteignait la barre des 1,4 millions. Si ces compétitions ont désormais leurs « pro-gamer » stars, elles ont aussi des speakers attitrés. Alors le caractère nouveau de cette discipline confère-il une originalité à celui qui la commente? Le commentateur esport est-il un nouveau type d’animateur événementiel? Pas si sûr…

commentateur esport-interview-champions
Commentateur esport : un job différent?

CASTER, SHOUTCASTER, HOST, EXPERT…

A discipline nouvelle, vocabulaire et code nouveaux ! Ainsi dans l’univers du jeu vidéo le commentateur esport est appelé caster ou shoutcaster (une appelation issue du logiciel de radio web Winamp). A ce terme générique viennent s’ajouter plusieurs catégories. On peut être Host (le présentateur principal de l’événement), Expert (l’analyste, la caution technique) ou plus explicite l’interviewer (celui qui pose les questions aux joueurs). Toutes ces fonctions requièrent en plus d’un évident talent artistique et de communicant des connaissances affirmées sur la culture esport. Mais ces désignations originales changent-elles les fondamentaux du métier d’animateur événementiels? Surement pas. Le commentateur esport différent en apparence de ses confrères animateurs s’appuie en fait sur les mêmes bases : celles du speaker sportif et de l’ambianceur. D’ailleurs quelques témoignages en attestent. « Re De Ye« , célèbre présentateur américain de esport, explique sa réussite par le fait d’avoir dû faire ses classes à la télé dans des émissions de sport et de repasser à l’université pour travailler la projection de sa voix en public. Et puis les concepteurs du fameux jeu FIFA ont bien fait appel à la verve du regretté Thierry Gilardi pour commenter les rencontres virtuelles.  

commentateur esport-caster-shoutcaster
Un speaker sportif doublé du talent d'ambianceur !

COMMENTATEUR ESPORT = SHOWMAN !

Bien plus que ne l’est le sport traditionnel de haut niveau, le esport est tout entier tourné vers le spectacle. Ses tournois sont d’abord des événements festifs avec des mises en scène dignes des grands concerts. Si les qualités pour animer ce type de rassemblements restent identiques à celles du speaker sportif et de l’ambianceur, la difficulté réside dans l’association permanente de ces deux rôles. Le commentateur esport est tout à la fois les deux. Il se doit de proposer un descriptif crédible de l’évolution des parties mais pour correspondre au plus grand nombre il doit le faire avec l’engouement de l’orateur devant son public. Changer de rythme. Maintenir l’attention. Garantir le suspens. Le défi n’est pas facile et cela tient beaucoup à la personnalité du commentateur. Il reste ainsi à la discrétion des organisateurs d’effectuer le bon choix mais ceci est le cas pour toutes les manifestations faisant la part belle au SHOW. Rien de bien nouveau. 

commentateur esport-ambiance-parler-auditoire
Assurer le show

LE ESPORT, UN TERRAIN DE JEU EXCEPTIONNEL. 

Le commentateur esport n’est donc pas une nouvelle espèce de speaker, tout au plus une adaptation du métier à de nouveaux rites. En revanche le esport est bien un changement marquant dans la tenue d’événements. Si cela reste une compétition, un affrontement entre adversaires, le ton est résolument différent de celui d’un championnat traditionnel. Cette inclinaison prononcée vers le show lui confère un trait de caractère toujours sympathique. L’ambiance est bonne et même si ils sont supporters, les spectateurs y viennent pour s’amuser. C’est du jeu. Dans ce contexte les maîtres de celui-ci que sont les animateurs événementiels ont d’immenses opportunités à saisir. Déjà rien qu’en France près de 1,5 million de personnes se presse chaque année dans les tribunes de cette discipline. Demain les événements se feront plus nombreux et les organisateurs auront grandement besoin de professionnels pour assurer le spectacle…

commentateur esport-spectacles-scène
les formidables opportunités du esport
COMMENTATEUR ESPORT, JE VEUX ! 

Je l’ai dit : les perspectives qu’offre le esport pour notre profession sont larges. Endosser le costume de commentateur esport est un objectif que tout animateur qui se respecte doit avoir en tête. C’est une évidence économique. C’est encore la garantir de faire son entrée dans un secteur où l’on prendra forcément du plaisir à la tâche. Je me lance ce défi et ainsi fait appel à celles et ceux qui organisent : JE VEUX TENTER L’EXPERIENCE ! les bases je les possède, j’ai l’expérience dans les événements en tant que speaker sportif avec un nombreux public et puis j’ai pas mal d’humour ce qui est un élément non négligeable pour bien réussir un challenge dans ce métier…

animation micro-activité-professionnel
L'animation micro c'est ma profession !
APPEL