AMBIANCEUR

FAISEUR D'AMBIANCE

Le terme `` ambianceur `` nous vient du continent africain. Normal pour une terre où le rythme, la bonne humeur et la fête sont rois. Il a d'abord désigné celui qui par sa musique parvenait à créer une bonne ambiance lors d'un événement festif. Les DJ ont donc été les premiers ambianceurs. Désormais la signification c'est étendue à tout les professionnels qui par leur talent de mixage de la musique ou d'animateur micro réussissaient à entraîner et à maintenir un public dans un état d'esprit joyeux. Le fait de travailler pour et dans la fête pourrait laisser penser que la tâche est aisée et qu'il suffit simplement de se laisser porter par son penchant naturel pour la bonne ambiance. Certes l'ambianceur est d'abord quelqu'un qui aime le côté festif des choses, c'est une condition nécessaire, mais il doit aussi faire preuve de bien des qualités. Le faiseur d'ambiance doit maîtriser parfaitement les techniques d'animation micro, faire preuve d'adaptabilité et d'un bon talent d'improvisation. Enfin l'ambianceur se doit d'afficher un grand sens de l'humour doublé d'une bonne dose de bienveillance.

UN BON AMBIANCEUR C'EST...

trois règles incontournables

La maîtrise du micro

Une formation et un parcours professionnel d'une dizaine d'années au sein de la radio et de la télévision locale m'ont permis d'acquérir une excellente maîtrise des techniques d'amination. A cela s'ajoute plusieurs centaines de manifestations pour lesquelles j'ai été animateur. Je connais donc parfaitement les différentes façons d'utiliser un micro : modulation de la voix, contenu des messages, interactions avec le public, relances...De plus ces nombreuses expériences m'ont donné des connaissances dans le domaine de la sonorisation. Cela me permet d'échanger facilement avec les techniciens chargés de gérer le son et d'orienter leurs interventions en fonction des réactions de l'assistance. Un micro n'a plus beaucoup de secret pour moi. C'est pleinement mon outil de travail.

L'adaptabilité

Un événement à animer n'est jamais quelque chose d'uniforme. Il est constitué de moments forts voire intenses et de périodes plus calmes. Un conducteur ou un programme précis a pu être établi par les organisateurs mais cela n'évitera jamais qu'une multitude de petites choses se produisent sans qu'on les ait voulues. L'ambianceur doit s'attendre à presque tout et son rôle est aussi d'adapter l'ambiance à ces changements soudains. Il est important qu'il sache transformer ces "aléas du direct" en opportunités favorables à la fête. Il doit pouvoir se sortir de toutes les situations. Le sens de l'observation (toujours attentif à son auditoire), une bonne capacité d'adaptation et très souvent un certain talent d'improvisation sont des qualités dont je ne peux me dispenser quand j'exerce ce métier.

La bienveillance

Evidemment l'un des ingrédients indispensables à la recette d'une bonne ambiance c'est l'humour. Il est impensable d'envisager l'animation d'une fête sans quelques traits d'humour lancés au micro. Cependant comme le sel ou le poivre il est à utiliser avec parcimonie et une phrase mal employée peut vite "plomber" la bonne ambiance. L'humour oui mais toujours avec bienveillance, c'est une autre des règles auxquelles je ne déroge jamais. L'ambianceur n'est pas un comique, c'est le serviteur de l'événement, et à ce titre il ne doit jamais être clivant. J'ai toujours en tête lorsque j'anime que le public qui est devant moi est composé de gens différents avec des opinions variées. Ma mission première est bien de les rassembler.

L'AMBIANCEUR AU GRAND HUMOUR !

la bonne ambiance
Chaque année plus de 100 manifestations à mon actif

PARFUM D’AMBIANCEUR… 

Des prestations diverses et variées

ambianceur-Sébastien Galaup-bonne ambiance-dynamique
ambianceur-Sébastien Galaup-rassemblement-manifestation
ambianceur-Sébastien Galaup-déguisement-costume-humour-rire
ambianceur-Sébastien Galaup-public-spectateur-entrée-caisse
ambianceur-Sébastien Galaup-bataille de couleur-fête-ambiance
ambianceur-Sébastien Galaup-jeunes-fête-danse

RENDEZ-VOUS SUR LA PAGE D’UNE DES MANIFESTATIONS POUR LAQUELLE J’AI ENDOSSE AVEC BONHEUR MON COSTUME D’AMBIANCEUR : LA FESTEJADO DES COLLEGES !

VOIR AUSSI EN VIDEO LE LANCEMENT DE LA BATAILLE DES COULEURS : COLOR RUN !

ambianceur-Sébastien Galaup-spectateurs-délire-foule

JE VOUS INVITE AUSSI A APPRECIER MES TALENTS D’ANIMATEUR EVENEMENTIEL

APPEL