2-Le conducteur : la feuille de route de l’inauguration
C’est le document essentiel à la bonne tenue d’une présentation de protocole et particulièrement d’une animation inauguration. C’est la feuille de route du Maître de cérémonie. Y sont notés les éléments de langage propres à la manifestation (intitulé, slogan, mots clès…) que le présentateur devra utiliser pour, par exemple, présenter la séance protocolaire. Il précise l’ordre des discours et les durées accordées à chacun (Le maître de cérémonie pourra ainsi par un regard, un geste inviter une personnalité à conclure si celle-ci s’avérait dépasser de trop le temps qui lui était accordé pour son discours). Il référence évidemment l’ensemble des personnes appelées à prendre la parole et surtout leur fonction et leur titre exact (la mauvaise fonction attribuée à la mauvaise personne peut être grandement préjudiciable et vite se transformer en incident « diplomatique »). Il établit la liste des partenaires à saluer au cours de la séquence.
La rédaction de ce document constitue l’essentiel du travail préparatoire, l’autre partie étant celle consacrée aux repérages des lieux. L’établissement du conducteur nécessite souvent plusieurs réunions et échanges entre les différentes parties concernées (le responsable du protocole, le service communication et le présentateur) avant d’être validé. Sur la base du conducteur le maître de cérémonie présentera une proposition d’intervention qui elle aussi sera soumise à discussion.
Très important : un conducteur validé n’est pas forcément celui par lequel s’effectuera le déroulé de l’animation inauguration. En effet juste avant voir même pendant une séquence protocolaire il peut arriver qu’un élément soit modifié : ajout d’une personnalité ou, à contrario, retrait de la liste d’un invité, modification de l’ordre de passage pour les discours, changement express de lieu…Bref le maître de cérémonie doit toujours être prêt à un éventuel changement et à faire en sorte de l’intégrer sans que cela crée de ruptures désagréables pour l’assistance. Face à ces imprévus, la bonne réaction vient toujours de la qualité de la relation entre le responsable du protocole et le Maître de cérémonie.