maître de cérémonie ou « maitre de ceremonie »
C’est pas grave. Peu importe pour Google et consorts. L’essentiel est bien que vous soyez tombés sur cette page qui parle de mon rôle de maître de cérémonie ou puisque vous l’avez tapé ainsi de « maitre de ceremonie » c’est plus vite écrit, je sais, dans la barre de recherche. Pas de perte de temps avec les bons accents ! L’essentiel ici est de me présenter à vous, vous qui cherchez donc le bon maître de cérémonie.
Dans ce qui suit je ferai comme la plupart d’entre vous j’écrirai « maitre de ceremonie » et non « maître de cérémonie ». Entendu?

Le rôle du « maitre de ceremonie »
Evidemment nous sommes ici dans le domaine du spectacle et du divertissement (culturel ou sportif). Je n’aborderai pas les cérémonies funéraires. Il s’agit là de quelque chose de spécifique dont la gestion est à confier à des spécialistes rodés aux règles de ce type d’événements. Je ne pratique pas ces services.
Mon rôle de « maitre de ceremonie » est uniquement festif. Il se joue lors des protocoles d’inauguration, pour des discours, dans le cadre d’une remise de prix, d’une soirée d’ouverture, d’un festival voir d’un mariage ou d’un anniversaire.
Il consiste à devenir le point d’appui de la manifestation. J’incarne le moment. Je suis le chef d’orchestre. Je donne le ton et le tempo. Je veille au temps. Je facilite les interventions de chacun.
Dans le même temps je me dois d’être le bon trait d’union entre l’assistance (public, invités) et l’organisateur. Je suis le porte voix de ce dernier et le garant du fil rouge qu’il souhaite tisser lors de sa cérémonie.
Devenir l’interface entre les initiateurs de la manifestation et ceux qui y assistent nécessite une bonne préparation et une excellente capacité d’écoute vis à vis de son client. Le rôle du « maitre de ceremonie » commence toujours par une oreille attentive. Beaucoup de professionnels l’oublient…

UNE OREILLE ATTENTIVE
Toute la qualité du travail du « maitre de ceremonie » dépend de la phase de préparation. A talent égal deux professionnels du micro se différencieront toujours par le soin qu’ils sauront porter aux échanges préalables avec le client. Cela se ressentira au moment de l’événement. Bien préparer c’est bien écouter. Prendre du temps certes mais surtout bien entendre ce qui est demandé. Pour comprendre correctement les doléances d’un organisateur il faut lui porter de l’intérêt. J’écoute d’autant mieux si ce qui est dit m’intéresse. Cela passe par de la sympathie et de la bienveillance. l’altruisme est la condition première à l’exercice de ce métier.

MON CV DE « MAITRE DE CEREMONIE »
Ce paragraphe pourrait tout aussi bien s’intituler « Expérience et compétences ». D’ailleurs afin qu’il soit explicite je vais énumérer les types d’événements pour lesquels j’exerce ce métier de « maitre de ceremonie » et les principaux organisateurs avec lesquels j’ai pu faire valoir mes qualités.
- les manifestations : cérémonie des voeux, protocole d’inauguration, anniversaire d’entreprise, remise de prix ou de trophées, intronisation, soirée d’ouverture, présentation de personnalités, présentation de discours, accueil d’invités.
- les clients : Ville de Marseille, Montpellier, Avignon, Nice, Bandol, Gap, Conseil Régional PACA, les sociétés Proman, Porsche, Orange, les festivals du folklore dans le Luberon, du court-métrage en Provence, théâtre Sud Est, remise de prix pour les Mutuelles de France, pour Décathlon, pour l’Olympique de Marseille…

Pour plus d’information sur mes compétences dans l’événementiel, rendez-vous sur ma page Monsieur Loyal
Pour mieux connaître les professionnels référencés dans ce domaine, regardez le site de l’association des Speakers et Maître de cérémonie
MERCI DE VOTRE ATTENTION !