GALA DE DANSE
Pour toutes les écoles de danse la soirée de gala revêt une importance particulière. Elle est toujours l’occasion pour les professeurs de faire la preuve devant un vrai public de leur qualité d’enseignant et pour les élèves danseurs de se confronter à la réalité du spectacle (stress, trac, changement de costumes) même si la plupart du temps les spectateurs sont indulgents car membres de leur famille (les parents, les amis…). On vient d’abord soutenir avant d’admirer. Le fameux spectacle de danse de l’année est l’équivalent d’un véritable examen de passage : l’école remet sa copie. Dans ce contexte le rôle du présentateur de spectacles de danse est essentiel. J’ai présenté plus d’une vingtaine de ces soirées. Je me suis toujours attaché à être l’interface entre l’assistance, les danseurs et les organisateurs qui étaient bien souvent les écoles elles-mêmes.
L’ANIMATEUR : UN ROUAGE ESSENTIEL
Ces spectacles sont pour beaucoup organisés dans un cadre amateur. Cela n’enlève rien à la qualité du travail produit ainsi qu’au talent des enseignants chorégraphes (la plupart sont diplômés) mais l’organisation de gala n’est pas véritablement leur spécialité. Certains paramètres de mise en place (son, lumière, vidéo…) n’entrent pas forcément dans le champ de leurs compétences. Alors le stress est grand lors de la venue du jour J. J’assiste toujours à cette installation et aux répétitions qui suivent. Cela me permet de prendre la température et de m’imprégner du contenu des différents passages (je prends alors pas mal de notes). Surtout ce moment me familiarise avec les protagonistes : je tente de rassurer, de mettre à l’aise (bien souvent les danseurs sont des enfants ou des ados). On me pose des questions, on me demande conseil. Le présentateur de spectacles de danse est ici une sorte de grand frère. A ce stade je ne suis pas encore l’animateur de la soirée. On attend de moi de la bienveillance et de l’accompagnement. C’est essentiel pour la suite.
LA BONNE TECHNIQUE
Voilà une partie qui est parfois négligée de la part des organisateurs. Pour des questions de budget on évite de s’adresser à de véritables professionnels du son et de la lumière. On « bricole » avec les moyens du bord. C’est évidemment un tort. Un dispositif technique inadapté peut totalement gâcher le rendu d’un spectacle. La soirée qui était censée mettre en valeur le travail de l’école de danse se transforme en caricature. Les moyens techniques sont un facteur clé de réussite. Le choix de ces derniers doit être une priorité. Il faut donc faire appel à des pros d’autant qu’un spécialiste fera toujours coïncider votre budget aux nécessités du spectacle. Mieux vaut des moyens techniques modestes mais bien adaptés car choisis par un prestataire professionnel que plein de dispositifs différents apportés par les uns et les autres (la sono d’un ami, l’éclairage d’un parent…). La méthode « débrouille » conduit vite au bazar technique et c’est souvent là que la grosse panne intervient. C’est alors la catastrophe car personne n’est compétent pour réparer. Le présentateur de spectacles de danse que je suis redoute ce genre de situation. Je privilégie la collaboration avec des professionnels.
C’EST LE SHOW !
J’ai maintenant une certaine expérience en tant que présentateur de spectacles de danse. J’ai ainsi bien saisi ce qu’attendent les organisateurs de ce type de soirée : une alternance entre humour et sérieux et surtout une réelle complicité avec les acteurs du show (d’où l’importance d’avoir assisté à la phase de répétition!). Lors de la représentation je suis alors tout à la fois Monsieur Loyal, maître de cérémonie, commentateur sportif (il me plaît de donner des éléments techniques dans mes propos). Je n’hésite jamais à tendre le micro, une fois le passage terminé, aux danseurs pour des réactions ou des précisions. Il m’arrive aussi de me promener dans la salle et d’interpeller le public. J’attache toujours une grande importance au final et au moment des remerciements. Il faut réussir cet instant. C’est en quelque sorte le cerise sur le gâteau du spectacle. Il y a très souvent beaucoup d’émotion sur scène. L’animateur doit alors rester lucide pour que cette conclusion soit parfaite.
PUR PLAISIR
C’est vrai que participer à la mise en place d’un spectacle de danse et en être l’animateur n’est jamais simple. Chaque école a sa façon de procéder et donc chaque situation est différente. Mais quel bonheur cependant que de jouer sur scène le rôle du chef d’orchestre.
De plus en plus souvent ces événements sont filmés afin de réaliser par la suite un DVD. Le présentateur de spectacles de danse que je suis ne boude jamais son plaisir de regarder quelques temps après le résultat de ce travail commun (danseurs, organisateur, présentateur, techniciens) sur petit écran.
Si vous le souhaitez jeter aussi un oeil à mes autres prestations d’animateur événementiel
LA PRESSE EN PARLE ! voir le dernier article écrit sur mon travail de présentateur de spectacle de danse