PASSION PILOTES !
Depuis plus de DIX ANS je suis speaker moto. Ma première épreuve au micro c’était à Pertuis (Vaucluse) lors d’une étape du mini cross de Provence. Ce championnat a aujourd’hui disparu et moi je suis resté au poste de commentateur. Je n’ai pas le permis moto. Je n’ai jamais conduit une deux roues. Ma seule approche avec une bécane c’est à l’arrière, place passager, sur la selle et j’ai VACHEMENT PEUR. Pourtant ce job me passionne et je sais pourquoi : les pilotes ! Plus que les moteurs, plus que les marques, plus que l’argent nécessaire pour courir, c’est la dimension humaine de cette discipline qui m’émeut au plus au point.
En moto le bourrin ne gagne jamais longtemps !
En moto le courage ne suffit pas si il ne s’accompagne pas d’intelligence !
En moto le talent peut à tout moment être anéanti par les caprices de sa monture.
La pratique de cette discipline sportive est une école de l’humilité. Chaque week-end qu’ils soient connus ou anonymes je commente les exploits de chevaliers.
LE MOTO CROSS C’EST DU NOBLE ART !
C’est par le MX que j’ai débuté ma carrière de speaker moto. C’est sans doute la discipline moto la plus médiatique. Tout le monde de près ou de loin connaît le moto cross. La plupart des Grands Prix sont diffusés sur les chaînes spécialisées. Et puis la France peut se targuer d’avoir donné à ce sport pas mal de champions du monde. Le moto cross est populaire c’est un fait incontestable. ALORS POURQUOI TANT D’AMOUR? La réponse est SIMPLE et tient en deux mots : les bosses. Celles sur lesquelles on bondit (table, camel, whoops…) et celles que se font les pilotes en cognant, en chutant, en ripant. Le moto cross est un combat et renvoie l’imaginaire à l’arène des jeux antiques. Une manche est un extrait d’un film de cape et d’épée : le légendaire duel du bon face au méchant. C’est une attaque-défense sur près de trente minutes dans laquelle chaque spectateur choisit son champion. De plus la règle est simple et compréhensible de tous : rester debout et en tête jusqu’au bout, comme à la boxe.
J’ai animé plus de cinquante épreuves de moto cross dont plusieurs championnats de France ELITE et pourtant chaque dimanche j’attends le combat avec toujours la même ferveur !
ENDURANCE TT : LA RACE DES SEIGNEURS
Dans toutes les cultures du monde l’endurance est reconnue comme étant un trait de caractère appréciable. Etre endurant c’est être dur au mal et c’est faire preuve de constance. Celui qui endure c’est celui qui résiste, qui s’oppose, qui parvient à son but au delà des obstacles. Deux heures en solo ou quatre heures en binôme sur une moto que l’on gagne ou qu’on termine à la traîne c’est toujours une performance. La distance parcourue est astronomique et à part aux abords de la longue ligne droite du départ les spectateurs sont rares à encourager les protagonistes. L’endurance moto c’est l’apprentissage de la solitude. Seul dans la nature, seul surtout avec soi-même. L’enjeu est là dans le dépassement de soi. La coupe aux vainqueurs n’est qu’accessoire et chacun, même le dernier, peut estimer avoir remporté la victoire si elle est sur lui-même. C’est à ce titre que le pilote d’endurance est un seigneur car tout à fait libre de se fixer ses propres limites.
Le speaker moto que je suis a eu la chance de commenter plusieurs endurances et non des moindres. Le départ ,avec toutes ces motos alignées, est certes un grand moment mais que dire des arrivées : on dirait des types qui reviennent d’un voyage au bout de l’enfer.
ENDURO : JOUEUR D’ECHEC
L’enduriste est un couteau suisse. Cette discipline est peut-être, si on met à part le Rallye Raid (Dakar et autres), la plus exigeante de la compétition moto. Il faut savoir tout faire : du crossman au pilote d’endurance en passant, mais oui, par le trialiste. Dit comme cela on associerait volontiers ces pratiquants d’enduro à des hommes d’un commando para ou aux membres d’un corps d’élite parés à faire face à toutes les échéances. D’ailleurs la nécessaire adaptabilité à tout les types de terrain pour réussir en enduro est démontrée par la présence chez les participants d’une formation issue de l’armée de terre. Oui, l’enduriste est un soldat mais pas que…En effet la variété des situations rencontrées lors d’un même week-end de compétition et plus largement au sein d’une saison oblige les pilotes à doubler leur esprit guerrier de celui de fin tacticien. En enduro, on calcule, on anticipe, on dose, bref on cogite en plus de devoir jouer de son physique et de sa technique. C’est le concours complet. Beaucoup voient alors chez ces amateurs de sensations des sortes de Rambo du guidon. Mais le speaker moto que je suis et qui a récemment officié en mondial lors du dernier GP Enduro de France les envisage toujours comme des joueurs d’échec. Me concernant l’enduriste est un stratège doté d’un corps d’athlète.
TRIAL, MOZART FAIT DU DEUX ROUES…
Pour partition il y a les zones. L’archer du violoniste est une moto. Alors il faut jouer de la corde raide pour faire entendre son style de musique aux spectateurs qui écoutent avec les yeux. D’autant que depuis que le trial s’est approprié les centres urbains et les grandes salles ils sont de plus en plus nombreux à venir apprécier cette symphonie motocycliste. La moto que l’on pilote debout déplace désormais les foules. Les virtuoses de la discipline sont attendus partout. C’est que cette pratique a su aller avec son temps : peu de bruit de moteur, tout près du public et du rythme. Le trial est un concert. Chacun a sa manière de jouer mais tous ont le même solfège celui du sens de l’équilibre. Alors il y a les musiciens de bal, les artistes pour orchestre et bien plus haut les divas du deux roues. J’ai été le speaker moto de cinq mondiaux trial et je peux vous dire que je les ai vu, qu’ils existent bien ces extraterrestres… Je ne me lasserai jamais de leur musique.
MOTOBALL : HOCKEY SUR MOTO
Mes autres activités d’animateur professionnel m’ont aussi emmené aux bords des patinoires pour commenter les matchs de la Ligue Magnus de hockey sur glace. Mon oeil s’est ainsi familiarisé avec les dispositifs tactiques que l’on met en place dans ce sport. Ces configurations (jeu sans palet, opposition, lutte pour la place préférentielle…) je les ai retrouvées lors des rencontres de motoball, un jeu (pratiquer du football sur une moto) qui de prime abord peut paraître totalement farfelu mais qui pourtant est très structuré et nécessite la mémorisation de pas mal de combinaisons comme au hockey, comme au basket, comme au hand. Le motoball est un vrai sport collectif et non pas un numéro de cirque mécanique digne d’un Mad Max. Chacun a sa place et son rôle : attaquant, défenseur et surtout, position unique au motoball, celle du chien. On appelle cela ainsi car ce joueur a pour mission d’harceler défensivement le porteur du ballon. Comme au football le motoball a ses stars, ses équipes phare et ses actions mémorables. En demi-finale du championnat d’Europe que je commentais (speaker moto officiel), j’ai vu un joueur russe claquer un but face à l’Allemagne d’un retourné arrière en s’appuyant sur le guidon de sa moto. Je n’oublierai jamais ce geste.
MERCI !
Comme vous avez sans doute pu le constater en lisant ces quelques lignes, je suis certes commentateur d’un sport mécanique, speaker moto comme on dit, mais j’ai peu de considération pour les moteurs, les suspensions, les carburants et toutes ces choses techniques. C’est un tort mais c’est ainsi. A travers toutes ces disciplines moto que j’anime ce qui m’intéresse c’est l’humain. Ce que je cherche à raconter à travers mon micro se sont ces histoires d’hommes et de femmes. La moto est un prétexte ou plutôt un accélérateur ou un révélateur de ce qui fait l’intérêt d’une vie : la passion, la joie, le bonheur, les pleurs, la peur, le dépassement de soi, le courage, l’amour et la fraternité. Le reste n’est que du bruit. Alors salut à celles et à ceux (pilotes, éducateurs, organisateurs, commissaires, officiels, familles, mécanos, presse…) plusieurs fois dans l’année, qui me permettent de commenter la passion, la joie, le bonheur, les pleurs, la peur, le dépassement de soi, le courage, l’amour et la fraternité. Je m’en nourri. C’est un beau cadeau. MERCI.
Quelques remerciements (d’autres viendront bientôt s’ajouter) sous forme de liens :
LES PILOTES
LES ECOLES DE PILOTAGE
CRP Plein Air Loisir Jean-Marc Charpin
Ventoux Loisirs Saint Ponchon Rudy Andrieu
Motors Academy Yann Piguet
PRESSE
Autres prestations dans le domaine sportif :
2 commentaires
Houaw ! Comme c’est beau et joliment écrit , en tout cas merci pour cette ambiance que tu nous apportes lors de tes animations.A très bientôt…👍💪
Speaker au top rien à dire 👌