GASSENDI JOUE AU RUGBY !
ESSAI TRANSFORME!
Le 3 mars dernier la ville préfecture des Alpes de Haute Provence faisait le pari d’organiser et de recevoir, sous l’égide de la Fédération, la rencontre internationale France-Angleterre des moins de 18 ans et ce à quelques jours du fameux « crunch » opposant, dans le cadre du tournoi des six nations, le quinze de la Rose à celui de nos bleus au stade de France.
Essai transformé pour ce club de rugby http://www.rugbyclubdignois.fr qui fête cette année ces 70 ans d’existence et qui accède dans son championnat facilement à la division supérieure. Prés de 3000 personnes avaient pris place dans l’enceinte du stade Jean Rolland pour suivre la rencontre. Petits plats dans les grands : l’organisation avait invité plus de 150 jeunes rugbymen pour rencontrer le Président Bernard Laporte et évoquer l’avenir de ce sport côté amateur. Aux abords de la tribune plusieurs stands (buvettes, espaces VIP…) ont fait le plein.
Sur le terrain l’équipe de France a largement dominé son adversaire 27 à 5. Quelques jours PLUS TARD les grands bleus s’imposent face aux anglais dans le vrai tournoi. Digne-Les-Bains doit avoir de bonnes ondes…
LE RUGBY CLUB DIGNOIS RECIDIVE
Fort de ce succès le RCD ne pouvait pas en rester là. L’audace étant inscrite dans les gênes de ce club il fallait à ses dirigeants trouver ENCORE un truc en plus. Puisque la résonance avec le célèbre tournoi des six nations avait payé autant poursuivre.
Pourquoi ne pas organiser sur le modèle du tournoi européen qui regroupe les six meilleurs formations nationales du Vieux continent un rassemblement amateur?
SIX CLUBS ET SIX NATIONS
L’idée a fait son chemin et a franchi la ligne de la concrétisation. Les 8, 9 et 10 juin prochains, la statue du père Gassendi verra à ses pieds, sur la place de Gaulle, arriver, accompagnées d’un peu de bière et de musique, six clubs amateurs avec leur staff. Provenance l’Italie, l’Angleterre, l’Ecosse, l’Irlande et le Pays de Galles. Si le vendredi sera consacré aux présentations officielles des formations. Le samedi on jouera bien et pleinement au rugby avant de se dire au revoir le dimanche. Règles de ce tournoi singulier : convivialité, humour et respect.
AU MICRO
En mars dernier j’ai eu l’honneur d’être choisi par le Comité Régional de Rugby et le RCD pour animer l’opposition France-Angleterre. Un vrai plaisir! La manifestation était parfaitement cadrée et un conducteur précis avait été établi concernant mes interventions. Mon travail a semble-t-il convenu et les organisateurs ont décidé de me faire à nouveau confiance pour jouer l’ambianceur et le speaker de leur nouveau rendez-vous de juin. J’ai surtout pas dit non au vue de la bonne ambiance qui règne au sein de cette discipline. Un esprit de fête qui facilite grandement mon rôle.
COULEUR RUGBY
Si la belle saison est traditionnellement à Digne-les-Bains celle de la lavande dont on appose la couleur et le parfum sur à peu près tout ce que l’on trouve (chapeau, bandana, serviette, bijoux, glace…) ce début d’été 2018 risque fort de déroger à la coutume. Cette année l’arrivée des beaux jours sera OVALIE et oui EN JUIN GASSENDI JOUE AU RUGBY !